top of page

témoignages

3e36b2ca-c575-49bf-952a-9d64cb5c8758.JPG

Marie

Maréchal ferrant / kinésiologue

Un moment à tester absolument ! Des tâches en apparence simples à réaliser avec le cheval. Instants intenses, riches de perceptions et qui prend tout son sens avec les lectures percutantes de François sur ce qui vient de se passer lors de l'exercice avec le cheval. On ressort grandi de l'expérience en ayant pris conscience de ce que nous dégageons et compris quelles pistes d'évolution personnelle nous pourrions explorer :)

  • LinkedIn
IMG_6150_edited.jpg

Philippe

Directeur de l'organisation industrielle

J’ai pu constater lors de cet après-midi riche en expérience, à quel point le cheval est un véritable miroir instantané de notre comportement.
Merci à la bienveillance de Ricardo (à gauche sur la photo) et de François qui m’ont permis d’explorer les ressentis physiques et émotionnels qui entrent en jeux dans le lien et la relation à l’autre.


Un grand moment de vie et de découverte !

IMG_2326_edited.jpg

Maud

en recherche d'emploi

J’ai vécu ma journée d’équicoaching comme une expérience hors du commun et enrichissante sur moi-même. Oui, le cheval est bien le miroir de nos émotions ! En interagissant avec lui, j’ai pris conscience des émotions que je peux envoyer aux autres. La connexion avec le cheval n’est pas si évidente ; elle demande à la fois une intention claire et un lâcher prise. Mais lorsqu’elle s’opère, elle permet des moments de partage très joyeux.

Je prévois de vivre une deuxième journée d’équicoaching pour approfondir la mise en pratique de l’écoute de mes émotions.

photo Gilles cheval.jpg

Gilles

Fondateur et CEO Précision RH

Cette journée fût pour moi un très beau moment de partage. Pourtant à l’aise avec les chevaux, j’ai été bluffé par ce que j’ai pu découvrir sur notre capacité en tant qu’être humain à communiquer avec un cheval.
Lorsque vous entrez dans le manège, le cheval vous regarde. C’est un moment incroyable. On est dans le non-verbal et on se rend compte de la puissance de l’esprit.
Cette approche renforce la confiance en soi et le lien collectif.

  • LinkedIn
IMG_2286_edited.jpg

Myriam

Coach certifiée

Découvrir l'équicoaching a été une vraie révélation. J'ai eu des prises de conscience rapides qui vont m'accompagner longtemps. 

J'ai été surprise de la sensibilité du cheval et de sa capacité à saisir mes émotions. Les retours de l'équicoach m'ont permis de mettre du sens sur l'expérience.

J'ai pris plus de plaisir que je ne l'aurais imaginé. Je suis repartie plus riche, plus forte et avec l'envie de continuer ce beau chemin de découverte

IMG_5667.jpg

Françoise

Assistante Responsable de Site

J'ai passé une après midi vraiment très riche. Un grand merci à François et Ricardo (le cheval) pour cette très belle prise de conscience.

IMG_2329_edited.jpg

Clarisse

en reconversion professionnelle

Belle expérience de se retrouver devant un cheval qui capte toutes nos émotions et qui ne  laisse aucune chance à nos mécanismes de fuites et de dissimulations de se mettre en place.

J'ai beaucoup aimé être dans un groupe et pouvoir vérifier que le cheval réagit très différemment selon les personnes.

Je conseille vivement !!!

IMG_2399.jpg

Bénédicte

Enseignante retraitée

La journée d’equicoaching a été une belle respiration : grand air et découvertes.
Grâce au cheval j’ai appris par l’expérience et à mon étonnement comment lors d’une relation je peux prendre la fuite dans le mental.
Je ne pense pas avoir encore tiré tout le profit de cette expérience.
Le travail en équipe pour préparer et faire faire un parcours au cheval m’a fait prendre conscience des attitudes et des possibilités de chacun de nous pour faire aboutir un projet. Et aussi que je suis capable de faire primer l’efficacité sur le choix de ma place dans le processus et d’en être heureuse.

IMG_8506_edited.jpg

Séverine

Chargée de communication

Alors que j’interviewais François sur l’équicoaching pour le magazine « L’Inattendu en Bourgogne Franche-Comté », je me suis retrouvée chambrière à la main, face au cheval, dans la carrière des allées cavalières de Quétigny !
Cette expérience « d’équicoachée » m’a révélé que pour dompter sa peur de l’homme, le cheval développe des qualités de perception extraordinaires et que pour dompter sa peur de l’autre, l’homme doit aussi instaurer une relation d’écoute authentique et bienveillante.
Une belle expérience à renouveler !

  • LinkedIn
mars 2024 Patrice B.jpg

Patrice

Docteur en chirurgie dentaire

J'ai eu le plaisir de découvrir avec François lors d'une première séance d'équicoaching que le cheval est "l'outil" idéal pour révéler nos relations envers les autres. La transposition dans la vie professionnelle ou personnelle est immédiate grâce aux explications du coach.

J'ai testé au format solo, je souhaite vivement revenir avec toute mon équipe de travail. Merci à François pour cette belle découverte.

IMG_2243_edited.jpg

Sophie

Accélératrice de start-ups

J'ai trouvé cette expérience très enrichissante, déroutante, percutante !

Je me suis sentie comme devant mes jeunes enfants à qui je veux faire faire quelque chose alors qu'ils sont occupés à une autre activité. Ou comme devant certains proches que j'essaie de faire agir alors qu'ils sont peu motivés. Pour que çà fonctionne, il faut apprendre à faire parler ses tripes. L'équicoaching nous apprend cela.

Puissant !

A recommander à tous, entre 7 et 97 ans.

  • LinkedIn
IMG_3934.heic

Maryline

Key Account Manager

Un moment de prise de conscience entre soi et le cheval qui interagit selon qui nous sommes et comment nous sommes...

Pas de jugement, pas de stratégie, pas d'objectif de sa part, juste l'expérience de l'instant présent. 

Passionnant !

IMG_0685_edited.jpg

Rémy

Directeur d'agence Dynabuy

Expérience étonnante en terme d’impact et de prises de conscience. 

J’étais très enthousiaste, j’ai un très bon relationnel avec les animaux en général et aucune appréhension avec les chevaux. 

L’essentiel de ce que je retiens est que nous n’avons aucune idée de ce que nous sommes, ce que nous représentons, de la façon dont nous sommes perçus par les autres. Tout d’abord par ce qui est visible : attitude, allure, regard, distance, etc.. mais aussi par ce qui est invisible : intentions et attitudes intérieures : angoisse, peurs, excitation, etc..

« Le plus mal placé pour parler de son bocal c’est le poisson » disait André Malraux

Et ce qui est frappant c’est que le cheval, lui, "capte" immédiatement tout.

Les interactions sont permanentes et les retours instantanés. Il nous renvoie en permanence ce que nous sommes et évidement sans un mot.

  • LinkedIn
bottom of page